LITHOGRAPHIES & GRAVURES

LE-TAURUM-33x42cm-lithographies-50ex_edited.jpg

LITHOGRAPHIES

Du grain de la pierre naît l'enchantement des couleurs.

La lithographie

C’est dans l’atelier de Mario FERRERI à Fréjus que Yves CASS s’initia à la lithographie (du Grec Litho, pierre, et graphein, écrire). C’est un procédé d'impression à plat qui repose sur le principe de répulsion de l'eau et de la graisse. On dessine sur une pierre calcaire non poreuse à l'eau, à l'aide d'un crayon  gras qui va retenir l’encre, alors que la surface de la pierre aura été humidifiée. Ce procédé nécessite une presse à bras et une technicité très élaborée. (Voir la description Wikipedia ici)

Yves CASS réalisa plusieurs lithos sur les thèmes de Don Quichotte, du bateau ivre de Rimbaud et du Taurum, qui reprend la géométrie du dessin original de cette sculpture monumentale.

Les sérigraphies

C’est l’amour de la lecture et sa passion pour la littérature qui a décidé Yves CASS à honorer les auteurs qui ont  enrichi sa vie. Il en a sélectionné une dizaine pour réaliser un ensemble de sérigraphies et les réunir dans un coffret prestigieux en hommage à l’œuvre de ces grands hommes…

Serigraphies yves cass
coffret yves cass

Les Gravures

Gravure yves cass

C’est en autodidacte que Yves CASS aborda la gravure sur cuivre, plus précisément la technique de l’eau forte  qui existe depuis le XVe siècle.

Très succinctement, on recouvre une plaque de cuivre d’un vernis mou et on grave dessus avec une pointe pour découvrir le métal.

La plaque sera ensuite plongée dans un bain d’acide nitrique qui attaquera le cuivre mis à nu. https://blog.mahgeneve.ch/leau-forte-un-art-a-part-entiere/

 

Baudelaire, Céline, Dumas, Eluard, Hugo, Proust, Rimbaud, Saint-Exupéry, Verlaine et Zola composent donc ce club très fermé offert à la découverte des amateurs.

Des tirages au format 36 x 28 cm

en 150 exemplaires, numérotés et signés par l’artiste, disponibles à l’unité ou réunis en coffrets.     

Les lithos, gravures & sérigraphies